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Portraits

THIERRY MARQUER, PRÉSIDENT FONDATEUR DE L’ORANGE BLEUE

L’Orange Bleue est l’enseigne leader en France sur le marché des salles de remise en forme, avec plus de 400 clubs, en France mais aussi en Espagne et depuis septembre au Maroc. L’enseigne née à Rennes en 1996, sous l’impulsion de Thierry Marquer, est aujourd’hui devenue une marque qui glane 160 M€ de CA annuel et fait travailler 1 200 salariés.

Thierry Marquer

Thierry Marquer, 51 ans, originaire de La Chapelle des Fougeretz, est l’exemple même de l’autodidacte : il ne s’arrête jamais. Ce succès dans les affaires il ne l’a pas fait grandir sur les bancs de l’école « j’ai arrêté la scolarité au collège de Villejean en 3e… ».
C’est un challenger, avec une pincée d’orgueil et de fierté qui font qu’il ne baisse jamais les bras, ni la garde. Il semble régit par les défis, en mouvement perpétuel, avec énergie et aplomb, « si l’on ne se développe pas on est vulnérable ! C’est ma vision ».
Au sortir du collège il a une première expérience comme apprenti coiffeur à Rennes, « je n’étais pas très doué » indique-t-il dans un sourire. « J’ai alors pensé au commerce, un secteur où l’on peut se débrouiller sans avoir fait d’étude. J’ai notamment vendu des extincteurs en porte-à-porte. » 3 ans plus tard une rencontre inopinée avec un ancien camarade de classe l’extrait de cet univers où il ne trouve pas grand épanouissement. C’est une révélation : il sera Coach Sportif. Il s’astreint aux cours du soir et passe le diplôme d’état. Il a 26 ans, dispense des cours de fitness dans les associations sportives et les clubs privés de Rennes. « On est dans les années 90, les clubs de remise en forme étaient assez élitiste et chers, alors avec une associée Julie on lance l’idée d’un club de forme discount. » Un abonnement mensuel moitié moins cher, des cours collectifs à toute heure de la journée, le concept est lancé, la première salle de sport ouvre en 1996 à Vern-sur-Seiche, la deuxième à Bruz, puis Rennes… « Il a fallu 3 ans avant de se dégager un Smic. Car c’est un système qui nécessite un nombre d’adhérents important. »
L'Orange Bleue n'a jamais été une salle de remise en forme classique, de par le prix de ses abonnements mais aussi par la polyvalence des coachs. « On fait tout : les cours de fitness, la comptabilité, la partie commerciale et le ménage. C’est pour cela que l’on pouvait proposer des prix moins élevés. D’ailleurs les adhérents faisaient aussi le ménage les premières années ! C’était une contribution bien vue par les clients, la contrepartie des bas prix… Ce ne serait plus possible aujourd’hui. »

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Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

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