fermer
Artisanat

Retour sur le concours « les meilleurs artisans de france »

RMC, WorldSkills France et le show Brunet/Neumann ont organisé, en 2020, pour la seconde année consécutive, le concours « Les Meilleurs Artisans de France » en partenariat avec Le Monde des Artisans et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. L’objectif de ce concours : mettre à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire unique des artisans.

Plus de 400 artisans se sont inscrits au concours. Un jury d’experts a sélectionné huit finalistes par métier. Au total, 56 artisans répartis dans les sept spécialités (coiffeur, boucher, mécanicien automobile, carreleur, peintre-décorateur, charpentier, plombier) se sont mesurés lors de la finale. Après une épreuve de 8 heures, les prétendants au titre « Meilleurs Artisans de France » ont soumis leur réalisation au jury. Les artisans devaient mettre à profit toute leur expérience, leur savoir-faire ainsi que leur détermination pour remporter le titre de « Meilleur Artisan de France ». Les gagnants de ce concours ont pu bénéficier d’une visibilité nationale sur l’antenne de la radio RMC et plus de 20 000 € ont été distribués aux vainqueurs.

Il y a quelques semaines, Christophe Jublan, remportait la 4 e place au concours du Meilleur Artisan de France.

Transmettre ses savoir-faire

Christophe Jublan est titulaire d’un CAP Charpentier bois, obtenu dans le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, la Faculté des Métiers, à Fougères. Il est le gérant de la SARL Jublan à Saint-Péran. Cette entreprise artisanale a été créée par son grand-père en 1927 et est spécialisée dans la fabrication de charpente.

Apprenti dans l’entreprise familiale dès 1986, Christophe Jublan est un homme passionné, qui a obtenu en 1988, le titre de Meilleur Apprenti de Bretagne. Depuis 2011, il est à la tête de l’entreprise familiale.

Christophe Jublan emploie actuellement deux salariés et un apprenti. « Nous avons à nouveau accueilli une personne en apprentissage. Il réalise un CAP Charpente bois à la Faculté des Métiers de Fougères. Pour moi, il est essentiel de transmettre mon savoir-faire. J’ai toujours aimé former. Au total, plus de 17 personnes ont travaillé à mes côtés et je ne compte pas m’arrêter là » confie Christophe Jublan. Depuis 2005, il est également vice-président de la coopérative Artipôle à Saint-Didier, coopérative d’achat dédiée aux artisans du bâtiment. Impliqué dans son métier et audacieux, ce charpentier a obtenu, en 2016, le titre de Maître Artisan.

L’envie de relever un nouveau challenge

Début mars, Christophe Jublan a concouru pour le titre de Meilleur Artisan de France. Il devait réaliser, avec son propre matériel, une tour d’observation. Il se confie : « Pour participer à un tel concours, il faut se préparer physiquement mais aussi mentalement ». Minutieux et passionné, Christophe Jublan a relevé le défi puisqu’il a remporté la 4 e place dans la catégorie Charpente.

« Je suis fier d’avoir remporté ce titre. C’était un défi personnel pour moi. J’étais motivé par l’envie de valoriser les métiers Christophe Jublan remporte la 4 e place au concours de l’artisanat. C’est un concours du Meilleur Artisan de France. qui faut réaliser au moins une fois dans sa vie », ajoute le finaliste. Riche de cette expérience, il souhaite retenter sa chance et se dit prêt à accompagner et soutenir un collègue charpentier lors d’un prochain concours.

La CMA 35 à votre écoute

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine est à votre écoute et vous conseille dans vos démarches. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Nos conseillers de la plateforme relation-clients et du service économique sont également disponibles sur rendez-vous.

Vos contacts :

Sur le site internet : www.cma35.bzh
Par mail : clea@cma-rennes.fr
Par téléphone : 02 23 500 500

CMA

L'auteur CMA

Chambre des métiers et de l’artisanat

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !