fermer
Territoire

Rennes, le métro ligne b pour le 21 décembre 2020

Budget final : 1,342 Md€

Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole a fait le point sur ce projet structurant du métro ligne b, « dont la conduite rigoureuse a permis la réalisation dans les temps et avec l'enveloppe prévue ».

Le chantier de construction de la ligne b du métro rennais a désormais franchi le cap des forts risques d'aléas, c’est pourquoi Emmanuel Couet a fait plusieurs annonces ce 12 décembre, notamment la date de sa mise en service, fixée au 21 décembre 2020.
« Le démarrage du chantier date de l’automne 2013, il devait durer 6 ans et demi soit une échéance au printemps 2020, il y a eu un glissement de 6-8 mois. » Divers points en sont la cause, dont l’incident majeur rue de St-Malo. « J’ai toujours priorisé l’enveloppe financière, les coûts de construction. Moins de 8% des projets de plus de 1 million d'euros tiennent ses engagements financiers comme nous venons de le faire. » Une gestion optimisée qui a permis des commandes complémentaires, de rames notamment pour optimiser les fréquences du métro dès le lancement.
Objectif : 100 000 voyages/jour, soit 50 000 voitures en moins estimées à circuler dans la métropole.
L’élu a également rappelé l’impact économique, « plus de 300 entreprises bretonnes ont travaillé sur ce chantier d’ampleur, soit l’équivalent de plus de 5000 emplois temps pleins. »

Pour poursuivre la lecture connectez-vous ou bénéficiez de votre mois gratuit 

Enregistrer | Perdu votre mot de passe?

Bénéficiez d'un mois découverte en vous inscrivant aujourd'hui gratuitement

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !