fermer
Vie des entreprises

Récolte de miel à Grand Quartier

Beecity Bretagne essaime ses ruches dans une centaine d’entreprises du territoire. Sur le toit de Canon à Liffré, ou l’esplanade fleurie du centre commercial Grand Quartier à Rennes, ces ruches se fondent dans le paysage, presque invisibles. Ce sont pourtant des viviers de 60 000 abeilles, un monde effervescent, important pour la biodiversité.

Sur l’esplanade du centre commercial Grand Quartier, deux ruches ont été installées en mars dernier. Ce jour de juillet c’est le temps de la récolte de miel, un temps partagé avec des clients inscrits à cette animation. Chacun se pare d’une toge de protection, avant de repartir auprès des ruches. « Ne jamais se mettre devant une ruche, car c’est une piste de décollage et d’atterrissage ! » indique Jérémy Delobel le gérant de Beecity à Rennes. « Ces deux ruches comptaient en mars dernier chacune entre 10 et 15 000 individus, à présent on atteint pas loin de 60 000 abeilles par colonie. »

Jérémy enfume la ruche, pour calmer l’envoi de phéromones, ces substances chimiques qui servent de moyen de communication, « sinon, elles vont aller se gorger de miel et s’apprêter à quitter la ruche. »

Les éléments de la ruche sont soulevés, le professionnel détaille les fonctions de chaque partie, et présentent les habitants : 1 reine, 1 mâle surnommé faux bourdon, et 60 000 ouvrières…

—> Les pots de miel récoltés seront mis en vente par Grand Quartier, au profit d’une association. Le centre commercial va également proposer une conférence sur les abeilles (la date sera annoncée sur le fil facebook).

Gestion des espaces verts d’entreprises

Les espaces verts au pied des entreprises représentent un potentiel de développement de la biodiversité sous-exploité.

L’image des espaces verts se réduit trop souvent à une pelouse gazon tondue à ras, agrémentée de quelques haies identiques faisant office de grillage. Y installer des ruches, y planter des fleurs, légumes ou arbres à fruits peut permettre de restaurer et de valoriser ces écosystèmes, et avoir un impact – à sa mesure – sur la disparition croissante des espèces.

C’est un service que propose BeeCity, une gestion de bout en bout pour un projet personnalisé à chaque entreprise, afin de transformer les espaces verts en refuges de biodiversité, des lieux de vie. L’entreprise propose également d’intégrer des temps d’animation, de récolte du miel avec les salariés par exemple. Cela peut avoir un impact sur le bien-être au travail, l’image de l’entreprise.

Butineuse, magasinière, nourrice… les 7 métiers de la vie d’une abeille

« Les abeilles, l’été en pleine période de travail, ne vivent que 40 à 45 jours, contre 3 à 6 mois l’hiver. » Ces ouvrières font toutes 7 métiers, elles en changent au fil de leur vie :

• Nettoyeuse : l’abeille jeune se voit confier la tâche essentielle pour la colonie, le nettoyage des alvéoles.

• Nourrice : l’abeille sécrète la gelée royale pour nourrir les jeunes larves également de miel et de pollen.

• Bâtisseuse : comme une maçonne, elle construit la cire des alvéoles.

• Magasinière : l’ouvrière joue les manutentionnaires, réceptionne le nectar, déverse le miel dans les alvéoles pour y être stocké.

• Ventileuse : l’abeille bat des ailes devant la ruche, pour maintenir la température intérieure stable à 35°C, avec également un rôle de brumisateur, et d’aération du logis.

• Gardienne : vérifie que ce sont bien les abeilles de la colonie qui entrent dans la ruche et veille à la défense de la ruche.

• Butineuse : vole chercher le nectar et le pollen, en allers-retours incessants.

Lorsque le temps est clément, les fleurs sont nombreuses et la récolte de miel peut se faire deux fois dans l’année durant l’été. Le miel est prélevé sur les cadres de la hausse (la partie supérieure de la ruche), les 10 cadres du corps de la ruche en partie basse, servent eux de réserve pour les abeilles durant l’hiver.

Beecity Rennes – Bretagne, contact : jeremy.delobel@beecity.fr

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !