fermer
Artisanat

Portrait de Pascal Harnois, tourneur-sculpteur sur bois

Pascal Harnois est tourneur-sculpteur sur bois à Irodouër. Cet autodidacte nous présente son parcours et son savoir-faire.

Un amoureux du bois

Pascal Harnois dans son atelier

Pascal Harnois a travaillé dans différents domaines avant de trouver le métier qui l’anime : tourneur-sculpteur sur bois. « J’ai travaillé dans la restauration et dans le bâtiment. J’ai appris beaucoup de ces différents métiers » confie Pascal Harnois. C’est en 2001, en tant qu’artiste libre qu’il a commencé à faire du tournage sur bois, en parallèle de son activité professionnelle. Aujourd’hui, cela fait 2 ans que Pascal Harnois est enregistré à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine en tant qu’autoentrepreneur. Pascal Harnois réalise des pièces uniques comme des sculptures et des lampes. Pour cela, il utilise essentiellement du bois local. Il est aussi amené à restaurer des ouvrages d’art en bois. Ce fut le cas lors de la réfection d’un escalier du 17ème siècle dans un manoir à Montfort-sur-Meu. Cet amoureux de la matière noble qu’est le bois trouve son inspiration dans la littérature, la nature et l’univers marin. Minutieux et patient, il peut passer plusieurs jours sur une œuvre. « Je suis un rêveur, j’aime matérialiser les idées que j’ai en tête » explique l’artisan.

Un travail récompensé

L’artisan a déjà participé à de nombreux concours. Il a remporté le 1er prix de sculpture lors de salons à Bain-de-Bretagne et à Noyal-Châtillon. Pascal Harnois collabore avec l’association Libre Art Bitre, qui participe au maintien des métiers d’art en Bretagne. Ainsi, il développe des projets avec des designers. Ces œuvres sont ensuite exposées dans la galerie Mica à Saint-Grégoire.
À l’avenir, il souhaite intégrer l’Atelier d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art. « Intégrer ce syndicat me permettrait d’être plus visible en France mais aussi à l’international. Mon travail serait ainsi reconnu » ajoute le passionné. À l’automne, Pascal Harnois exposera ses pièces au salon Terre et Flamme à Chantepie et à Mordelles à la Ferme de la Biardais lors du salon Mordelles Métiers d’Art.

Contact : www.pascalharnois.fr

Les métiers d’art

Les artisans d’art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces uniques. Les métiers d’art et de précision sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil du temps qui associent aujourd’hui tradition et innovation. La transformation d’une matière (bois, métal, cuir, pierre, etc.) ou sa restauration est au cœur des pratiques des artisans d’art.

En Bretagne

En Bretagne, on compte plus de 5 000 professionnels des métiers d’art. Malgré un nombre croissant de personnes attirées par ces professions, en particulier dans le cadre de reconversion, le secteur souffre d’un manque de visibilité, avec des artisans souvent isolés. C’est pourquoi le réseau des CMA de Bretagne et la Région Bretagne ont créé une cellule dédiée pour structurer cette filière à fort potentiel afin de mettre en avant la richesse des savoir-faire et la dynamique de cette branche, dont la transmission est essentielle.

 

Vos contacts – Faculté des Métiers : 02 99 05 45 45 – facmetiers@cma-rennes.fr – www.fac-metiers.fr

CMA

L'auteur CMA

Chambre des métiers et de l’artisanat

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !