fermer
Portraits

Pascal ROIGNAU, fondateur de TECH & PLAY

Le salon de l’innovation pour les entreprises

La première édition du Salon de l’Innovation est annoncée à Rennes les 4 et 5 octobre prochains au Parc des expositions. Une trentaine d’exposants est attendue – les entreprises peuvent encore prendre un stand – et l’ambition est clairement de devenir au fil des ans un salon référence en Europe sur l’innovation pour les entreprises. Deux jours à destination des TPE et PME pour des échanges B2B, un salon hybride mêlant détente/loisir et intérêts professionnels.

Pascal Roignau a été le fondateur et directeur du rendez-vous culturel « Les Coquecigrues », pendant 13 années sur le Pays de Rennes. Il a également accompagné le développement de la startup « Une Jolie Idée » dans le domaine de la réalisation photo et vidéo en réalité virtuelle, membre de la French Tech Rennes Saint-Malo. « Je suis un passionné de nouvelles technologies, j’ai plongé dedans ! » admet-il en souriant. En 2018 ils sont quatre associés à monter l’agence évènementiel FairePlay à Rennes. « Au temps du festival Coquecigrues, j’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise, notamment Olivier Perez le directeur d’ITGA à Saint Grégoire, qui est l’un des associés de l’agence aujourd’hui. L’idée est de mêler la culture, le sport, et les nouvelles technologies. Parmi les axes de l’agence il y a la création de ce Salon de l’innovation, pour les TPE et PME. Ces entreprises doivent aller vers l’innovation, mais ne savent pas forcément comment faire. Nous souhaitons par ce biais vulgariser l’innovation, la rendre accessible, dépasser les concepts en passant par l’usage. »

Ce salon se positionne sur deux jours, vendredi et samedi. « La barrière entre la vie privée et la vie professionnelle s’estompe. Un chef d’entreprise pourra venir au Tech & Play le samedi en famille, ses enfants découvriront les drones et autre imprimantes 3D de manière ludique, et lui y trouvera de quoi inspirer son quotidien professionnel. C’est un temps qui se veut ludique et sérieux, ce n’est pas antinomique. On pourra expérimenter soi-même, ou assister à des démonstrations. Nous voulons mettre de l’usage derrière ce thème « innovation », pour que les TPE et PME y puisent des applications concrètes, que ce soit dans la transformation digitale, l’e-marketing… »

Pour ce faire le salon se scinde en 5 espaces thématiques :

  • Village « Administration / Gestion » : transformation digitale, outils CRM, e-commerce, logiciels de comptabilité et de gestion, financement, chatbot
  • Village « Communication / Marketing » : e-communication, e-marketing, data, veille, relation clients, référencement, e-réputation, réalité virtuelle ou augmentée, imagerie 3D, imagerie par drone, phygital…
  • Village « HSE / Cyber-sécurité » : assurance, prévention et gestion des risques, surveillance par drone, block Chain, sauvegarde et stockage de données, data centers, cloud, cybersécurité, RGPD…
  • Village « RH / RSE » : RH 2.0, e-recrutement, management digital, e-coaching, e-learning, formations, métiers de demain, recyclage, bilan carbone, qualité de vie au travail, aménagement des espaces de travail…
  • Village « Mobilité / Transport » : e-logistique, auto-partage, covoiturage, éco-conduite, éco-transport, mobilité connectée…

« L’idée est de faire de ce salon un temps détendu, lors duquel le dirigeant de PME pourra mieux évaluer les solutions innovantes, dans ces divers domaines. Des solutions qui ne passent pas forcément par la technologie, et cela n’est pas forcément coûteux. Les échanges et l’expérience vécue au salon doivent faire évoluer la réflexion sur les modes de fonctionnement dans l’entreprise, dans les bureaux ou les ateliers. »

À cela s’ajoute un espace « markers », une partie très ludique dédiée au jeu : e-sports, coaching sportif phygital, réalité virtuelle, jeux en ligne, drones. En parallèle du salon, se tiendra le samedi la « Breizh Drone Cup » : un show sous forme de course de drones lumineuse, spéciquement préparée dans la pénombre afin de garder toute la magie d’un Light-Track.

De plus le samedi (journée ouverte au grand public), se tiendra un Job Dating. Ce sont en effet des candidats d’une génération amatrice de nouvelles technologies qui viendront sur le salon Tech & Play, l’occasion pour les entreprises de les débusquer.

Les entreprises peuvent encore participer à ce salon, en tant qu’exposant ou partenaire. Tech & Play est soutenu par des partenaires ou exposants de la première heure, comme Klaxoon, Epita, Abaka, Leeve, ITGA, MediaSchool….

Salon TECH & PLAY
Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019
Parc des expositions, Rennes
www.techandplay.eu
contact commercial Bénédicte Briand
benedicte@salontechandplay.com

Étiquettes : Dirigeants
Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !