fermer
Territoire

L’influence des prix de l’immobilier rennais, sur les installations de médecins généralistes

Avec 272 médecins généralistes libéraux à Rennes, la densité par habitant est dans une moyenne nationale haute (128 pour 100 000 habitants). Pour autant si les territoires ruraux pâtissent d’un manque d’attractivité, à Rennes on peut également noter des vagues de départs de médecins de certains quartiers.

Comme évoqué dans un précédent 7Jours (N°5004 du 17 janvier 2020), dans le quartier Colombier : Un médecin voit affluer des patients venant s’enquérir de ses dispositions à devenir leur médecin traitant. Il recense ainsi 10 confrères fermant leur cabinet dans ce périmètre restreint, entre décembre 2019 et juin 2020. L’Agence Régionale de Santé (ARS), ne voit pas ici une situation de tension en médecine de ville, mais ne nie pas les difficultés d’installation des professionnels. « Si l’on considère ce quartier précisément, il fut réaménagé il y a 30 à 40 ans, et a vu l’arrivée massive de médecins. Ceux-ci aujourd’hui partent en retraite, tout aussi massivement ! » indique Marine Chauvet, directrice adjointe en charge de l’offre ambulatoire à l’ARS Bretagne.

La densité à Rennes est de 128 médecins généralistes pour 100 000 habitants (voir carte). En Bretagne c’est 96 pour 100 000 habitants, et en France 104*

« Il va y avoir un renouvellement des praticiens, ainsi au fil des mois de nouveaux médecins vont ouvrir un cabinet… Mais peut-être pas autant que précédemment, notamment à cause du coût immobilier. Rennes ne fait pas parti des zones en tension, il n’y a donc pas d’aide à l’installation ». Les médecins ont cette liberté d’installation, et pour les jeunes professionnels le coût immobilier et charges immobilières dans le quartier Colombier peut être un premier frein.

 

Pour poursuivre la lecture connectez-vous ou bénéficiez de votre mois gratuit 

Enregistrer | Perdu votre mot de passe?

Bénéficiez d'un mois découverte en vous inscrivant aujourd'hui gratuitement

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !