fermer
Vie des entreprises

Le Village by CA accélère sa structuration

François Cormier a accueilli les nouvelles startups de la promotion 7 du Village by CA. Senext, ViJi, InSpir et Kermap sont les nouvelles pépites de l’incubateur. Le maire, qui quittera ses fonctions en avril pour rejoindre le Groupe Launay en a profité pour présenter les nouvelles orientations du village.

Le « Déjeuner des fondateurs » a lieu chaque mois au Village by CA. L’occasion pour les startups résidentes d’échanger et de brainstormer autour de leurs problématiques. Ce 11 mars était un peu particulier puisque les jeunes pousses accueillaient une nouvelle promotion, la septième depuis l’ouverture du village bretilllien. 4 startups intègrent le programme d’accélération pour une période de 12 mois, renouvelable 1 fois. Les profils sont variés avec Senext et sa mise en relation entre entreprises et retraités à la recherche d’un revenu complémentaire, ViJi et son système de traçabilité des vêtements, Kermap expert de l’information géographique, et Ins-Pir créateur de diffuseurs de parfum pour les espaces professionnels.

François Cormier, maire du village en a profité pour présenter les nouvelles orientations de la structure, filiale du Crédit Agricole. Des offres inédites pour les startups mais aussi pour les corporates, l’enjeu étant de structurer le village pour arriver à un équilibre financier « Nous espérons arriver à un point d’équilibre à la fin de l’année prochaine ».

Première évolution, les startups n’auront plus besoin d’être hébergées au village pour être accompagnées « Nous n’avions pas d’offre pour les habitants non résidants. Cela fermait les portes à un certain nombre de startups avec des besoins de locaux spécifiques à leur activité ». Ensuite, différentes formules vont être proposées ou enrichies comme le réseau des anciens « Les alumni », des services à la carte pour les startups hors village, une possibilité d’hébergement temporaire pour les startups du réseau.

Le Village c’est aussi un lieu de rencontre où startups, PME, ETI et grands groupes peuvent coopérer, innover et se développer ensemble. Le village by CA compte à ce jour une quinzaine d’ambassadeurs partenaires. Ils soutiennent les startups d’une part et se font accompagner sur leur évolution d’autre part. Les contreparties à leur contribution financière (20 000 euros / an) se voient renforcer avec des nouveautés comme des journées innovation, ou l’intégration d’un collaborateur à un élective exécutive MBA de Rennes School of Business. L’offre corporate s’élargit également avec des programmes spécifiques favorisant l’acculturation et l’open innovation « On va proposer un programme corporate structuré pour accompagner les organisations dans leur projet d’innovation ou dans leur projet de transformation à travers différents dispositifs. Pour cela on va recruter un corporate manager ». Concrètement, l’offre est enrichie d’un lab entrepreneur favorisant l’innovation au sein des entreprises, de bootcamps ou encore de stages d’immersion au sein des startups.

François Cormier rejoint le Groupe Launay

Le maire du Village l’a annoncé il y a quelque temps, il part vers de nouvelles aventures au sein du Groupe Launay, par ailleurs ambassadeur du village. « Je suis un homme de challenge, il faut que j’apprenne tout le temps… ». Il rejoint le groupe comme directeur marketing et commercial « je vais les accompagner sur une triple diversification : géographique avec le développement sur de nouveaux secteurs, verticale avec la proposition de services inédits autour des métiers historiques de la promotion et horizontale avec la création de services connexes. J’aime beaucoup la complexité de ce secteur : économique, environnemental, sociétal, l’hétégénéorité des acteurs… » François Cormier sera remplacé au Village par Carole Gourmelon dès le mois de mai.

Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !