fermer
Salon

Crise sanitaire : 
le SPACE 2020 s’adapte et innove

André Sergent, Président de la Chambre Régionale d'agriculture de Bretagne / Marcel Denieul, Président du SPACE / Anne Marie Quéméner, Commissaire Générale du SPACE.

L’édition du SPACE 2020, prévue du 5 au 18 septembre aura bien lieu mais sous une forme réinventée. D’abord annulé en raison du COVID, l’évènement phare du monde agricole est finalement maintenu dans une version digitalisée couplée avec des tables rondes et des rencontres en présentiel, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes.

Évènement incontournable de la rentrée, le salon international de l’élevage permet depuis 1987 au monde agricole de s’informer sur les dernières innovations, de se retrouver et d’échanger. « À l’annonce de l’annulation, les professionnels nous ont sollicités pour apporter des solutions alternatives afin de pallier ce manque», a expliqué Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du SPACE à l’occasion d’une conférence de presse le 15 juillet. Et c’est finalement en version hautement digitalisée que le SPACE sera proposé à la rentrée, avec des temps forts d’échanges en présentiel. « Il a fallu changer de logiciel et innover» a précisé Marcel Denieul, président du SPACE.

Maintien des Innov’Space

L’une des premières actions décidées a été de maintenir Les Innov’Space qui récompensent les dernières innovations du secteur. « Cela a été une forte demande des exposants, car les Innov’Space sont une plus-value extraordinaire pour les entreprises qui sont primées ». Le palmarès sera dévoilé le mardi 15 septembre au moment de la remise des trophées aux exposants lauréats. Cette remise se tiendra au Parc-Expo de Rennes. Et pour fêter les 25 ans de ce label, le jury a sélectionné le TOP 100 des Innov’Space depuis son lancement. Leur liste et la fiche descriptive de chacun de ces produits est en ligne sur www.space.fr et sera également accessible sur l’application mobile.

Rdv B2B, conférences, présentations animales et ventes aux enchères, en ligne

L’appli mobile du Space a également été « dopée » afin de permettre aux exposants et aux visiteurs français et internationaux de prendre des rendez-vous en ligne sur la période du 15 au 30 septembre et d’échanger en visio. Les conférences proposées chaque année seront également disponibles en ligne. Une quarantaine de conférences gratuites sont d’ores et déjà au programme, programme qui sera certainement étoffé dans les semaines à venir.

Les présentations animales et les concours d’animaux rythment traditionnellement les quatre jours du Salon. Cette année, le SPACE a souhaité offrir une vitrine numérique aux races qui le souhaitent, et en particulier aux races à l’honneur de cette édition : la Normande et la Blonde d’Aquitaine. Des reportages vidéos dans les élevages de ces deux races seront également disponibles sur le site. Une grande première également : la vente aux enchères « Genomic Elite » est maintenue et organisée de manière entièrement digitale. Les enchères débuteront le jeudi 10 septembre pour se clôturer le mercredi 16 septembre à 16h.

Temps d’échanges autour de la continuité de service pendant la crise sanitaire

« Le contexte de crise sanitaire a mis en évidence l’importance de notre chaîne alimentaire et sa capacité à nourrir les citoyens » a rappelé André Sergent, président de la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne. « Il nous est donc apparu très important d’organiser un moment de rencontres pour mettre en lumière toutes les composantes de l’amont et de l’aval de cette chaîne alimentaire, et en particulier celles et ceux qui travaillent dans l’ombre ou qui occupent des métiers périphériques, mais sans qui l’ensemble de la chaîne ne pourrait fonctionner… et sans qui surtout les agriculteurs ne pourraient exercer leur métier sans interruption, même en temps de crise. » Le sujet sera débattu lors d’un temps de rencontre et une table ronde le mercredi 16 septembre.

Reportages et podcasts

La SPACE TV sera présente avec son plateau au Parc-Expo sur les dates du Salon 2020. Elle retransmettra en live tous les événements et rendez-vous du SPACE. Vous y retrouverez dès cet été des reportages dans les élevages. La SPACE TV est coproduite avec Web-agri.

Le SPACE est également le premier Salon agricole à lancer sa radio : « L’Espace Podcasts ». Cet outil permettra de s’informer sur l’actualité du Salon et de l’agriculture. L’Espace Podcasts sera disponible gratuitement dès cet été sur le site internet www.space.fr et sur les grandes plateformes d’écoute (Deezer, YouTube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify…).

Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !