fermer
Artisanat

L’Artisanat au cœur de la Foire-Expo de Fougères

Le travail des apprentis de la Faculté des Métiers mis à l’honneur

Le week-end dernier, La Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), était présente à la Foire-Expo de Fougères (ex Salon de l’habitat).

Une centaine d’acteurs du territoire étaient présents

Les 18, 19 et 20 octobre 2019 a eu lieu la 3ème édition de la Foire-Expo de Fougères, ex-salon de l’habitat. Cet événement a rassemblé une centaine d’exposants sur plus de 3 000 m² du grand hall de l’Espace Aumaillerie à Fougères. La Foire-Expo était organisée autour de plusieurs thèmes : maison, habitat, gastronomie, automobile, loisirs, bien-être et cadeaux. Un large choix autour des dernières tendances de l’habitat, des nouvelles consommations et des solutions liées à la vie quotidienne s’offrait aux visiteurs. Ils ont ainsi pu bénéficier de nombreux conseils pour la réalisation de leurs projets grâce aux professionnels, présents sur l’événement.

La Faculté des Métiers a présenté les ouvrages de ses apprentis

Une exposition d’ouvrages réalisée par les apprentis de La Faculté des Métiers était présentée aux visiteurs. Toutes les filières étaient mises à l’honneur. Ils pouvaient ainsi découvrir des ouvrages de boulangerie, de menuiserie, d’ébénisterie et de charpenterie. Les collaborateurs de la Faculté des Métiers étaient présents pour répondre aux sollicitations des visiteurs. Cette année, à la Foire-Expo de Fougères, l’affluence a été très importante, pour la plus grande satisfaction des exposants. 

La Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, compte plus de 2 200 inscrits répartis sur trois établissements : Bruz, Fougères et Saint-Malo. A la rentrée 2019, on constate une augmentation du nombre d’apprentis dans tous les centres de formation.

Le centre de formation de la CMA 35 présente un large choix de formation allant du CAP au niveau Bac +3 avec la possibilité d’effectuer la formation en alternance ou en continue. Différentes filières sont proposées : 

  • La filière alimentaire et métiers de bouche,
  • La filière bâtiment et aménagement,
  • La filière bien-être,
  • La filière informatique et réseaux, 
  • La filière maintenance des véhicules et des matériels, 
  • La filière métiers d’art et de précision,
  • La filière santé/ paramédical. 

L’artisanat et l’apprentissage, la formule pour décrocher un emploi 

80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivants la sortie de leur formation et la plupart des chefs d’entreprise artisanale ont été apprentis. Choisir l’artisanat, c’est faire le choix d’un travail qualifié, de réelles perspectives professionnelles et d’épanouissement. L’artisanat regroupe plus de 250 métiers déclinés en plus de 500 spécialisations possibles. L’apprentissage a démontré son efficacité pour fournir la main-d’œuvre hautement qualifiée dont les entreprises artisanales ont besoin. Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donc donner à chaque apprenti, un métier et donc un avenir. 

Le programme Qualif Emploi, se former aux métiers qui recrutent

Depuis le mois de septembre, La Faculté des Métiers, CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, propose le dispositif Qualif Emploi, en partenariat avec la Région Bretagne. Ce programme permet d’acquérir des compétences professionnelles ou de se reconvertir vers un métier qui assure de véritables perspectives professionnelles. La Faculté des Métiers propose aux bénéficiaires du dispositif Qualif Emploi des formations diplômantes adaptées à chacun.

Le centre de formation dispose d’une solide expérience de l’individualisation des parcours et de leur organisation en modules. Des moyens performants et adaptés sont consacrés à ces parcours afin de répondre aux différents types de publics et permettent un retour à l’emploi plus facile à l’issue de la formation. Les formations proposées concernent les métiers suivants : boucher, carreleur mosaïste, charpentier, constructeur bois, maçon, menuisier installateur, peintre applicateur de revêtements, plâtrier plaquiste, électricien.

Faculté des Métiers – www.fac-métiers.fr

Votre contact Qualif Emploi pour les métiers du bâtiment : Corinne Gillette – cgillette@cma-rennes.fr – 02 99 94 58 85

Votre contact Qualif Emploi pour les métiers de l’alimentation : Catherine Deschamps – cdeschamps@cma-rennes.fr – 02 99 65 32 26

pastedGraphic.pngpastedGraphic_1.png

 

CMA

L'auteur CMA

Chambre des métiers et de l’artisanat

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !