fermer
Portraits

Kevin BLANCHARD : Président CPME 35

kevin blanchard

Kevin Blanchard a pris la présidence de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises d’Ille-et-Vilaine en septembre dernier. Dynamique et volontaire, le jeune dirigeant de 34 ans ambitionne de remettre la CPME 35 sur les rails en allant à la rencontre des dirigeants de TPE et PME du département pour leur présenter les forces du réseau et les outils mis à leur disposition (formation, accompagnement du dirigeant, assistance juridique…).

Kevin Blanchard est auvergnat d’origine. Lorsque sa famille s’installe à Rennes, son père ouvre en 2002 « La Cave de Saint-Grégoire ». De son côté, le jeune homme obtient un BTS gestion et marketing spécialisé dans la restauration au lycée hôtelier de Dinard. À la sortie de ses études, son passage comme franchisé de l’enseigne Pizza Sprint lui donne le goût du challenge et du développement intensif « Lorsque j’ai repris la Cave de Saint-Grégoire, j’ai supprimé le «de» du nom. La Cave Saint-Grégoire est ainsi devenue un nom à part entière et on a pu développer d’autres points de vente. L’enseigne est présente aujourd’hui dans 5 villes (Saint-Grégoire, Betton, Chantepie, Dinan, Bain-de-Bretagne), emploie 9 salariés et génère un chiffre d’affaires de 2,2 M€ ».

Le patron de « La Cave Saint-Grégoire » rejoint la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises d’Ille-et-Vilaine comme adhérent mandataire sur la valeur locative. « Ayant moi-même des multisites, je trouvais que la fiscalité était disparate sur le territoire. Nous avons la chance de faire entendre notre voix et de donner des retours d’expérience. Mon engagement a commencé comme cela ». Convaincu de l’importance d’une organisation permettant d’avoir des conseils très clairs grâce à ses différents mandataires siégeant dans les administrations comme l’URSSAF, Pôle Emploi, France Compétences, tribunaux de commerce etc. Kevin Blanchard décide de se présenter à la présidence pour contribuer à relancer la CPME 35, en berne depuis quelques années. « On rayonne au-delà des réseaux, si vous avez besoin d’avoir des infos précises sur comment mener à bien une procédure collective au tribunal de commerce, vous n’avez pas de réponses. La CPME peut aider précisément sur ces points. » explique le nouveau président.

Kevin Blanchard connaît bien les problématiques du dirigeant. Il a vécu des difficultés économiques, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Pour lui la CPME 35, au-delà de son rôle d’interlocuteur syndical et économique sur le territoire, est aussi un lieu d’échanges et d’entraide, un véritable réseau d’entrepreneurs « En complément de ses différents mandats (URSSAF, Conseil de Prud’hommes, Carsat, CPAM…), la CPME 35 se doit d’animer le réseau d’adhérents et ainsi de briser l’isolement des chefs d’entreprise en valorisant l’échange d’expériences entre dirigeants de TPE-PME, en leur permettant de confronter leurs projets, leurs difficultés, et de proposer des solutions à leur échelle ».

Et des idées pour redynamiser la CPME 35, Kevin Blanchard et son équipe n’en manquent pas. Pour faire (re)découvrir l’organisation un road show est prévu au printemps dans 5 villes du département. « On souhaite aussi constituer des équipes sur les différents pays bretilliens car aujourd’hui notre visibilité est concentrée sur Rennes, Rennes Métropole. La volonté est d’avoir des représentants sur le pays de Vitré, Fougère, Saint-Malo, Redon, Brocéliande ». Nouveau site web et relance des réseaux sociaux sont aussi à l’ordre du jour. « Nous souhaitons doubler le nombre d’adhérents d’ici fin 2020 » ambitionne Kevin Blanchard « l’objectif est de rendre l’organisation plus attractive et de mettre le focus sur nos points forts. On repart d’une page blanche ».

Pour l’accompagner dans sa mission, Kevin Blanchard est entouré des vice-présidents au Commerce, Laurence Roussel (Phykidis), à l’artisanat, Aude Heddle-Roboth (Men’ly), à l’industrie, Luc Bredoux (Syneika) et au service, Christophe Caussin (Breizh Notaires), de sa secrétaire, Frédérique Maria (Axion RH), et de son trésorier, Emmanuel Porteu (Noginvest – Rennes).

Présidée depuis 2015 par François Asselin, la CPME rassemble en France 150 000 entreprises employant 3 millions de salariés. Forte d’un réseau de 200 fédérations et syndicats de métiers ainsi que 117 unions territoriales, elle est implantée dans les régions et les départements.

 

CPME35
107 avenue Henri Fréville – CS 10704 – 35207 RENNES CEDEX 2
02 99 26 81 89 – cpme35@cpme-bretagne.fr

 

7Jours N°4993 – novembre 2019

Étiquettes : Dirigeants
Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Journaliste à 7 jours –
Particularité : digital addict

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !