fermer
Territoire

Frontières ouvertes le 15 juin

Dans un communiqué commun en date du 13 juin, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, indiquent lever le 15 juin les restrictions de circulation.

Étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin au matin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre la Covid-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français.

—> Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Restrictions avec l’Espagne et le Royaume-Uni

Des restrictions continueront toutefois de s’appliquer aux frontières avec l’Espagne et le Royaume-Uni, sur le principe de réciprocité.

L’Espagne a choisi de maintenir jusqu’au 21 juin ses restrictions de circulation liées au Covid-19, ainsi que l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens. En accord avec les autorités espagnoles, la France maintiendra par conséquent les restrictions actuellement en vigueur jusqu’au 21 juin. Jusqu’à cette date, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront invités à effectuer une quatorzaine à leur arrivée en France.

Le Royaume-Uni a choisi de mettre en place le 8 juin une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Ainsi, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la lutte contre la Covid-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

Frontières extérieures à Schengen : 1 er juillet

Conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées le 12 juin, et inspirées des propositions françaises, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1 er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

—> Les étudiants : Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France. Les modalités de leur accueil seront facilitées, leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité.

OFFRES DE L’ÉTÉ

Aéroport

Rennes
• Airfrance a repris ses vols vers Lyon le 15 juin. En juillet et août, la compagnie desservira en plus Marseille, Nice, Paris CDG, Toulouse, et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari).

• EasyJet reprend ses vols le 2 juillet vers Lyon et Nice, ainsi qu’une liaison internationale vers Genève.

• Volotea propose dès début juillet des vols vers Biarritz et la Corse (Ajaccio, Bastia, Figari).

Dinard
Ryanair a annoncé le 15 juin rétablir son programme de vol en France à partir du 1 er juillet. Cela concerne l’aéroport de Dinard avec des vols vers l’Angleterre (Londres et east Middland).

Relance estivale en train

Les Régions françaises avec la SNCF, annoncent mettre en vente deux millions de billets TER à moins de 10€, dès le 22 juin, permettant de mettre en valeur la « destination France » cet été. Un « pass jeune TER de France » doit aussi permettre aux 18-25 ans de voyager librement en France pour 29 €/mois.

Bateau

La Brittany Ferries annule ses traversées jusqu’au 29 juin, le Royaume-Uni ayant décrété une mise en quatorzaine des voyageurs entrant sur le territoire jusqu’au 28 juin, d’autre part les Britanniques ne sont toujours pas autorisés à voyager à l’étranger.

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !