fermer
Vie des entreprises

Biosency veut aider le corps médical

La startup rennaise Biosency propose une solution de télésuivi médical dédiée aux insuffisants respiratoires. Son bracelet connecté aide à contrôler les paramètres vitaux des patients à domicile. Une réponse pour assurer la surveillance des personnes atteintes du Covid19 ou susceptibles de l'être. En 30 mois Biosency a développé et mis sur le marché un dispositif médical de télésuivi dédié aux patients insuffisants respiratoires. Un bracelet capteur installé au poignet permet de surveiller la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque, ainsi que la température périphérique et l'activité de la personne en mesurant le nombre de ses pas. Le
Lire la suite
Bâtiment

13e jour de confinement : le BTP dans l’attente de règles précises pour reprendre le travail

Après une semaine pour le moins compliquée, la grande majorité des entreprises du BTP ont stoppé leur activité dès l’annonce du confinement. Face à l’absence de règles claires de sécurité sur les chantiers, et aux propos « scandaleux » de la ministre du Travail, un accord national était trouvé samedi 21 mars, visant à produire dans les plus brefs délais un protocole national fixant les conditions de protection des compagnons sur chantier.
Lire la suite
Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine plus que jamais mobilisée !

Suite aux mesures gouvernementales et à l’impact économique du COVID-19 sur les entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine s’est immédiatement mobilisée afin de répondre au mieux à la situation. À cet effet, un dispositif spécifique d’information, d’appui et d’accompagnement a été mis en place.
Lire la suite
Artisanat

Le développement durable dans l’artisanat

Le développement durable est un véritable enjeu pour les entreprises artisanales. Aujourd’hui, les artisans intègrent la dimension de durabilité. Cela leur permet de réduire leurs coûts mais aussi d’améliorer leur compétitivité. Rencontre avec un artisan sensible au développement durable, Olivier Clerc, gérant de l’entreprise artisanale Mon réparateur à Rennes.
Lire la suite
Artisanat

Le fabricant de doudous et peluches, Maïlou tradition, à l ’Élysée

Les 18 et 19 janvier 2020, à l’Élysée, se déroulait la « Grande exposition du Fabriqué en France ». L’entreprise Maïlou Tradition a eu l’opportunité d’exposer son savoir-faire lors de cet événement d’envergure nationale. Rencontre avec Réjane Riant, la directrice de Maïlou Tradition, dernier fabricant breton de doudous et peluches, installé à Châteaubourg.
Lire la suite
Commerce

Contre les vols, une messagerie instantanée entre buralistes et gendarmes

Fausse monnaie, vols, comportements suspects, les buralistes sont en première ligne pour ce qui a trait aux arnaques et aux agressions. Un dispositif est en phase de test sur le département, via une application sécurisée et cryptée de messagerie instantanée, à l’initiative du syndicat des buralistes d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la gendarmerie.
Lire la suite
Vie des entreprises

CES 2020, l’édition de la maturité

19 entreprises bretonnes innovantes se sont exposées au CES 2020 de Las Vegas. Un contingent stable alors que le nombre de startups françaises accueillies lors de la grand-messe de l’innovation mondiale a lui, baissé. Mais cette diminution serait d’après les observateurs le signe d’une exigence en hausse avec moins de gadgets futuristes au profit d’innovations plus concrètes, commercialisables.
Lire la suite