fermer
Commerce

Contre les vols, une messagerie instantanée entre buralistes et gendarmes

De g. à d. Loïc Vilboux le président du syndicat des buralistes d’Ille-et-Vilaine, le lieutenant-colonel Vilmain du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine en charge de la prévention et des partenariats, et le commandant Chapparo, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Montfort-sur-Meu.

Fausse monnaie, vols, comportements suspects, les buralistes sont en première ligne pour ce qui a trait aux arnaques et aux agressions. Un dispositif est en phase de test sur le département, via une application sécurisée et cryptée de messagerie instantanée, à l’initiative du syndicat des buralistes d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la gendarmerie.

«On a vu il y a quelques jours un homme qui écoulait de faux billets de 5 euros à Liffré, 2 heures après il était à Redon. Avec la messagerie instantanée, une alerte a été donnée immédiatement pour avertir les buralistes. Et cela a permis d’intercepter l’homme très rapidement », indique le commandant Laurent Chapparo de la compagnie de gendarmerie départementale de Montfort-sur-Meu.

L’ application s’appelle « Signal », similaire au modèle de messagerie privé WhatsApp, permettant l’échange instantané de conversations, avec textes, photos, vidéos. Cet outil numérique simple d’usage facilite les échanges entre buralistes en temps réel, et avec les gendarmes qui peuvent réagir au besoin. « L’application Signal a plusieurs avantages : d’abord d’être en conformité avec le RGPD, le règlement général de protection des données ; d’avoir de la transparence sur son algorithme, et de ne pas stocker dans un cloud le message, mais de le crypter directement depuis le téléphone », précise le commandant Chapparo.

Pour poursuivre la lecture connectez-vous ou bénéficiez de votre mois gratuit 

Enregistrer | Perdu votre mot de passe?

Bénéficiez d'un mois découverte en vous inscrivant aujourd'hui gratuitement

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !