fermer
Portraits

Christian ROULLEAU – Président fondateur du Groupe Samsic – Entrepreneur de l’année EY 2019

Lauréat Entrepreneur de l'année EY 2019

La cérémonie de remise de prix EY* a eu lieu mardi 15 octobre, Salle Pleyel à Paris. Christian Roulleau, entrepreneur breton emblématique, a obtenu le prix de l’Entrepreneur de l’année. Il y a 33 ans cet autodidacte a bâti un empire à force de travail, de détermination, de passion et de rigueur. Le Groupe Samsic se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders des services intégrés aux entreprises.

En janvier 2019, Christian Roulleau a transmis les rênes du groupe à son gendre Thierry Geffroy, qu’il dirige aujourd’hui aux côtés de Guy Roulleau, le frère du fondateur.
N° 2 français sur le marché de la propreté, le groupe Samsic est présent dans 25 pays, compte 2,7 Md€ de CA attendu en 2019. Si le pôle propreté est à l’origine de la création de l’entreprise en 1986, le groupe s’est enrichi d’autres services comme la gestion technique des bâtiments, la sécurité, l’aéroportuaire, le recrutement et la formation, avec une organisation en 3 pôles d’activités :

  • La gestion du patrimoine immobilier et de l’environnement de travail avec Samsic Facility
  • La gestion des ressources humaines et des parcours de carrières avec Samsic RH
  • L’assistance et la sécurité aéroportuaire, avec Samsic Airport

« Ma plus grande fierté, c’est d’avoir créé plus de 90 000 emplois à travers le monde,» réagit Christian Roulleau sur le site du groupe.« Samsic est une grande famille. J’ai pleine conscience d’être entouré de femmes et d’hommes extraordinaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, chaque jour, pour satisfaire nos clients. Elle est là ma plus belle réussite. »
Rien n’a jamais semblé impossible à ce chef d’entreprise charismatique. Originaire des Côtes d’Armor, il passe un CAP et un BEP en automatisme, force quelque peu le destin pour atteindre son objectif : devenir son propre patron, avec une indéfectible envie de réussir et de transmettre. « Un chef d’entreprise ne peut aujourd’hui se contenter d’afficher de bons résultats financiers. Il est évident que nous devons systématiquement nous interroger sur le sens que nous souhaitons donner à notre travail. J’ai toujours été fortement engagé, sans doute parce que je n’ai jamais oublié d’où je viens. »

Soutien aux personnes en situation de handicap, lutte contre l’illettrisme, signataire de la Charte de la Diversité en France, engagements forts autour de la santé, il est le co-fondateur du fonds de dotation BAA – Bretagne Atlantique Ambition, qui soutient financièrement les équipes de recherche médicale d’excellence sur les maladies du cerveau en Bretagne.

Le nouvel entrepreneur de l’année est également très présent dans le partenariat sportif, notamment sponsor du Stade Rennais pour le Foot, avec le club de Lyon en Top14 de Rugby, et dans le cyclisme professionnel équipe Arkea-Samsic.« Le soutien à un sport est toujours un risque pour l’image de l’entreprise qui s’engage, mais j’aime l’adrénaline que les efforts donnés par les sportifs procurent. Des risques, j’en ai pris tous les jours pour construire Samsic et je continuerai à en prendre. En sport, comme dans les affaires, on ne peut pas gagner à tous les coups et il y a de très belles leçons à tirer de ses échecs ».

À 68 ans, Christian Roulleau a passé les rênes du groupe en ce début d’année 2019, et se concentre désormais sur le développement de son Family Office. « L’argent que je gagne me permet de concrétiser de nouveaux projets. Je ne conçois pas l’avenir sans projet. Je réinvestis toujours. J’ai encore l’envie et le besoin de relever de nouveaux défis, encore l’énergie d’entreprendre et de prendre des risques. C’est ancré dans mon ADN. »

Christian Roulleau représentera la France dans le cadre du prix mondial, le World Entrepreneur Of The Year, à Monaco en juin 2020.

* Le prix de l’Entrepreneur de l’année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance.

SAMSIC
6 rue de Châtillon – La Rigourdière
35 510 Cesson-Sévigné
Téléphone : 02 99 86 92 90
www.samsic.fr


7Jours N°4991 _ octobre 2019

Retrouvez l’article présentant le projet immobilier de SAMSIC à EuroRennes, 5 bâtiments dont 1 tour de 26 étages. Cliquez ICI

Étiquettes : Dirigeants
Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !