fermer
Artisanat

Cet artisan rennais fabrique du mobilier en carton

Recycler, récupérer, fabriquer, privilégier le local, consommer autrement, c’est une tendance qui émerge depuis quelques années. Soucieux de leur environnement, les Français font de plus en plus le choix d’adopter une consommation responsable et durable en privilégiant les matériaux recyclés et les circuits courts. Une nouvelle façon de voir le meuble fait son apparition : le mobilier en carton. Cet emballage se révèle respectueux de l’environnement et le métier de cartonniste s’affirme. Pierre Girard s’est lancé dans cette aventure en créant son atelier « Les Cartons Flingueurs ».

Pierre Girard dans son atelier à Rennes.

Une reconversion inattendue

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Pierre Girard était moniteur de voile. En 2014, en pleine réflexion sur son avenir professionnel, il décide de se recentrer sur ses valeurs en lien avec l’environnement et de redonner du sens à sa carrière. Sa curiosité l’oriente vers une nouvelle technique de fabrication de meubles : le mobilier en carton. Attiré par cette technique, cet autodidacte se renseigne sur des blogs et apprend de lui-même. Le souhait d’être indépendant et d’agir selon ses convictions était si important, qu’il décide de devenir entrepreneur. En 2016, il crée son atelier de fabrication de meubles sur mesure en carton « Les Cartons Flingueurs ». Pierre Girard devient alors artisan cartonniste. Lors de son installation, il est accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, « Je suis encore en contact avec la CMA 35. On m’accompagne dans le développement de mon entreprise. Dernièrement, j’ai réalisé un stage qui va me permettre de créer une boutique en ligne sur mon site internet » confie Pierre Girard.

La matière première : le carton

Présentoir en carton pour le hall d’une entreprise.

Fabriquer des meubles en carton demande de la matière première : le carton. Pour cela, Pierre Girard récupère, gratuitement, les cartons auprès de son partenaire « Cyclable Rennes Aristide Briand ». « Je travaille en symbiose avec ce magasin. Les vélos sont emballés dans des cartons de très bonne qualité, double ou triple cannelure. L’avantage pour la boutique ? Les déchets sont revalorisés », souligne le cartonniste. Le carton est un matériau qui permet de fabriquer des meubles solides, légers et isolants. L’artisan récupère uniquement les cartons proches de lui. « J’ai installé une remorque à l’arrière de mon vélo, ça me permet de récupérer les cartons tout en veillant à l’environnement. C’est pour cela que je reste dans l’agglomération rennaise » indique Pierre Girard.

L’activité ralentie par le Covid-19

Pendant la période de confinement, l’artisan avait des difficultés à se fournir en matières premières. « J’ai été contraint de ralentir la cadence. J’ai lancé un SOS sur ma page Facebook, j’ai pu récolter quelques cartons grâce à une entreprise spécialisée dans l’installation de chauffage. C’est important de se soutenir entre artisans » déclare Pierre Girard. Avec le carton, ce passionné réalise des bibliothèques, lampes, tables, fauteuils, volets intérieurs, etc. Le carton s’adapte à tout et permet de réaliser des meubles originaux. Et cela plait puisque le carnet de commandes de cet artisan est plein. « Je travaille aussi bien avec des professionnels qu’avec des particuliers. Les mentalités évoluent vers une consommation plus responsable et durable et c’est pour ça que je fais ce métier » confie le professionnel. En moyenne, il faut compter une semaine pour la réalisation d’un meuble. Pierre Girard livre partout en France. À proximité de chez lui, il utilise son vélo mais, pour les livraisons plus éloignées, il loue un véhicule. Pour faire découvrir son savoir-faire, il anime des salons. Dernièrement, le cartonniste était présent au Salon des arts à Guichen. À l’avenir, il souhaiterait accueillir, dans son atelier, des jeunes en réinsertion professionnelle.

Contact : Les Cartons Flingueurs contact@lescartonsflingueurs.com

La CMA 35 à votre écoute

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine est à votre écoute et vous conseille dans vos démarches. La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Nos conseillers de la plateforme relation-clients et du service économique sont également disponibles sur rendez-vous.

Vos contacts :

Sur le site internet : www.cma35.bzh Par mail : clea@cma-rennes.fr Par téléphone : 02 23 500 500

CMA

L'auteur CMA

Chambre des métiers et de l’artisanat

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !