fermer
Justice

Avocats Liberté: des consultations sans RDV

Maître Gobbé et Maître Brouillet

À contre-pied des services proposés par les LegalTech, le cabinet rennais Avocats Liberté a choisi d’orienter les personnes dans leurs questionnements juridiques grâce à des consultations de 20 minutes sans rendez-vous. Objectif de ce nouveau service ? Rencontrer un avocat facilement dès qu’une interrogation liée au droit survient dans sa vie quotidienne et ainsi anticiper sereinement les démarches à effectuer.

Les deux bureaux de consultations immédiates au rez-de-chaussée du cabinet Avocats Liberté sont fin prêts. Chaque matin ils accueilleront des personnes à la recherche d’un premier niveau d’information. Famille, entreprises, affaires pénales, consommation, logement, les permanences couvriront les 5 grands domaines d’expertise du cabinet.

Information, orientation, recommandation ou conseil

Le service de consultations immédiates a pour objectif premier de rendre simple, accessible et sans engagement les services d’un avocat « Encore aujourd’hui, les gens ont peur d’aller voir un avocat. Dans leur esprit, c’est cher, cela engage l’ouverture d’un dossier, et il faudra attendre parfois entre 10 à 15 jours pour avoir un rendez-vous et donc des premières réponses » constate Maître Gobbé. « Nous avons imaginé ce format pour que les personnes puissent facilement venir chercher de l’information, une orientation, une recommandation ou un conseil. Il est important que les procédures possibles puissent leur être données bien avant qu’ils aient à prendre une décision » précise Maître Brouillet.

« Offrir un service de proximité »

À l’heure des legaltech ce service de proximité est le fruit d’une vraie réflexion au sein du cabinet « On a assisté à toutes les évolutions technologiques, aujourd’hui on a des plateformes de consultations en ligne, des services de mises en relation. Mais on a le sentiment que les gens veulent rencontrer un avocat avant de le choisir. Ils veulent savoir humainement qui est la personne. Ils ont besoin d’une relation simple avec un interlocuteur en face d’eux qui correspond à leur besoin. En ligne bien souvent on les met en relation avec un avocat disponible qui n’est pas forcément spécialisé sur le problème du consultant. » s’accordent Maître Brouillet et Maître Gobbé.

Les avocats du cabinet se donnent du temps pour vérifier leur intuition et éventuellement adapter le format aux retours d’expérience sur ce nouveau service. Pour Maître Gobbé « Le plus important c’est de réussir à donner le réflexe aux gens de venir s’informer à temps pour prendre les bonnes décisions en temps voulu. Il ne faut plus que les personnes aient peur de franchir la porte d’un cabinet d’avocat pour se renseigner. »

 

Les consultations durent 20 minutes au tarif forfaitaire de 60 euros ttc
Permanence entreprises, permanence affaires pénales :
Lundi : 9h00 – 13h00, Mardi : 9h00 – 13h00
Permanence consommation, permanence logement :
Mercredi : 9h00 – 13h00
Permanence familles :
Mercredi : 9h00 – 13h00, Jeudi : 9h00 – 13h00, Vendredi : 9h00 – 13h00

Étiquettes : Avocats
Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Journaliste à 7 jours –
Particularité : digital addict

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !