fermer
Bâtiment

Alexandre Moison, nouveau président de la FFB du pays de Redon

Philippe Plantin, Alexandre Moison, Françoise Boussekey, Xavier Champs, Pascal Duchêne et Philippe Gancel.

Vendredi 17 juillet, l’Assemblée générale de la FFB du Pays de Redon s’est tenue au château de Bézyl à Sixt sur Aff. Une trentaine d’artisans et entrepreneurs se sont retrouvés afin d’élire leur nouveau président et faire le point sur l’activité et les projets à venir, en présence des nouveaux élus du territoire : Patrick Duchêne, maire de Redon, Jean-François Mary, président de Redon Agglomération, et Françoise Boussekey, maire de Sainte-Marie.

Philippe Gancel, président de la Fédération du Bâtiment du Pays de Redon depuis 2014, a passé la main à Alexandre Moison, élu Président à l’unanimité, pour un mandat de 3 ans. « Présider une FFB de pays est une mission passionnante, que je transmets volontiers à un jeune entrepreneur dynamique ».

À 36 ans, Alexandre Moison est dirigeant de Amelec à Renac, entreprise d’électricité plomberie et chauffage, avec 16 salariés. « J’étais auparavant chargé d’affaires dans une entreprise redonnaise d’électricité. En 2008, j’ai créé mon entreprise à Renac, et j’ai de suite adhéré à la FFB. La Fédération m’a été d’une grande aide, pour développer mon activité et faire les bons choix ». Alexandre Moison veut aujourd’hui se mettre au service de sa profession, « comme un juste retour des choses, la Fédération m’ayant beaucoup apporté ».

La FFB Pays de Redon compte 121 entreprises de toutes tailles (majoritairement artisanales), qui emploient plus de 1 600 salariés, et représente environ les 2/3 de l’activité Bâtiment sur le territoire.

Point de conjoncture

Concernant l’activité, si la quasi-totalité des chantiers ont redémarré dans le respect des gestes barrières, encore 20 % tournent au ralenti, du fait notamment des règles de co-activité à respecter. Les prévisions annuelles de croissance de la FFB pour l’année 2020 (initialement + 0,8 % en volume) ont été revues fortement à la baisse, tablant sur une chute de 18 % au niveau national. « L’Ille-et-Vilaine sera probablement beaucoup moins touchée du fait du dynamisme économique du territoire » explique Xavier Champs président de la FFB Ille-et-Vilaine.

« Nous avons eu la chance d’être bien accompagnés pendant le confinement par notre Fédération, de nombreux artisans ont témoigné de leur satisfaction face à l’isolement du dirigeant en période de crise » selon Xavier Champs. « Maintenant nous attendons un vrai plan de relance pour faire repartir les marchés publics, la promotion immobilière, et pour diminuer les charges patronales ».

Emploi

La Fédération a accueilli mi-mai un nouveau collaborateur en charge de l’emploi et de l’apprentissage, dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences avec la Région Bretagne. Raphaël Vasquez est chargé de « sourcer » des candidats, et de leur trouver l’employeur qui leur correspond.

Artisanat

Invité par la FFB, Philippe Plantin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 35, et tête de liste « Fiers d’être artisans », est venu évoquer les actions menées depuis 2015. Les prochaines élections auront lieu fin 2021.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !