fermer
Bâtiment

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE LA FFB DU PAYS DE FOUGÈRES

Vers un rapprochement avec les collèges du territoire, pour recruter et former des jeunes en apprentissage

60 artisans et entrepreneurs du Pays de Fougères étaient réunis en Assemblée Générale de la FFB du Pays de Fougères à Maen Roch, au restaurant du Lion d’Or, autour de leur nouveau Président Jean-Michel Galle. Cette réunion annuelle permet de faire le point sur les actions menées depuis un an, notamment pour renforcer la convivialité entre les entreprises du territoire, et par ailleurs pour améliorer l’attractivité des métiers du Bâtiment, et accueillir plus de jeunes en formation.

Jean-Michel Galle, président de la FFB du pays de Fougères

« Nous représentons un poids économique important sur le territoire, avec près de 130 entreprises et 1200 salariés au total » annonce Jean-Michel Galle, dont le souhait depuis son élection en novembre 2018 est de créer du lien entre les professionnels, qui se ne se connaissent pas toujours. Pour cela, la FFB du Pays de Fougères a organisé une rencontre conviviale entre entreprises et maîtres d’oeuvre, une soirée pour fêter l’été, une animation au comice agricole du Coglais et Marches de Bretagne….

Dynamiser l’image des artisans et entrepreneurs sur le Pays de Fougères

L’autre volet d’actions de la FFB du Pays de Fougères concerne l’aide au recrutement pour les entreprises qui peinent toujours à trouver du personnel qualifié. « Suite au lancement de notre campagne de communication en avril 2018, nous poursuivons l’action envers les habitants du Pays de Fougères avec notre page Facebook « Le Bâtiment en Pays de Fougères » qui compte déjà 2700 abonnés, et notre site internet qui présente chacun des artisans et ses savoir-faire, ainsi que leurs offres d’emploi et d’apprentissage. » 90 offres d’emploi ont déjà été publiées depuis un an et demi, plusieurs mises en relation ont été faites, notamment pour des jeunes qui souhaitaient apprendre le métier de couvreur et de maçon.
Pour l’année 2020, les professionnels vont se rapprocher des écoles, notamment des collèges : « Nous avons rencontrés fin septembre plusieurs collèges afin de préparer plusieurs actions adaptées à leurs besoins en matière d’information et d’orientation » précise Jean-Michel Galle. Un forum métier est en projet, ainsi qu’un recensement des offres d’apprentissage sur le territoire, et des entreprises disposées à accueillir des jeunes en stage.

Assemblée en présence de plus de 60 artisans, entrepreneurs et leurs conjoints

Accueillir plus d’apprentis

« Aujourd’hui, face aux difficultés de recrutement dans quasiment tous les secteurs, nous devons nous tourner plus vers les jeunes, pour les intégrer et les former à nos métiers. L’apprentissage présente moins de contraintes administratives qu’auparavant, il y a des aides de la Région Bretagne pour former nos jeunes » explique le Président.
Invités à la réunion, Benjamin Pineau, directeur de la faculté des métiers de Fougères et Jean-Marc Rouillé, directeur par intérim du CFA du Bâtiment 35, ont présenté les tendances de la rentrée : effectifs en hausse (807 apprentis et + 8 % au CFA Batiment, 376 apprentis Batiment et + 3 % à la Faculté des métiers de Fougères), ainsi que les nouveautés en formation et équipements. Arnaud Launay, directeur de Bâtiment CFA Bretagne a présenté le projet de futur CFA du Bâtiment qui va être construit sur 5000 m² à Montgermont (ancien site BPO).

Un apprenti maçon et un apprenti couvreur à l’honneur

Ibrahim Ustun et Sylvain Desblé, médaillés 2019 au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Soucieuse de valoriser les beaux parcours de formation dans le bâtiment et de mettre en avant la jeunesse qui s’investit dans ses métiers, la FFB a convié deux jeunes apprentis du territoire, qui ont été médaillés cette année au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : Ibrahim Ustun, médaillé d’or en maçonnerie au concours régional, formé chez Bati-Eco à Maen Roch, et Sylvan Desblé, médaillé d’argent au concours départemental en zinguerie, formé chez Bati Renov Etanche à Saint-Aubin du Cormier. Jean-Michel Galle les a chaleureusement félicités au nom de l’ensemble des artisans et entrepreneurs de la FFB. Sollicitée par la FFB, Maryline Roussel, animatrice du Club du Commerce et de l’Artisanat des 3Com’s du Pays de Fougères, est venue leur remettre chacun un chèque-cadeau, à utiliser dans les commerces et artisans locaux.

 

Alban Darras reçoit la médaille FFB de la Formation Professionnelle

Egalement mis à l’honneur en clôture de l’assemblée générale de la FFB du Pays de Fougères, son ancien Président, Alban Darras, pour son engagement de longue date pour la formation, en tant qu’élu FFB, membre des jurys CAP et conseiller de l’enseignement technologique, élu au CFA Batiment 35, ainsi qu’à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine. « Alban a été un représentant fidèle de ses confrères du Bâtiment, mettant en avant la défense de l’artisanat, via la FFB, dans la suite de ses parents ». Jean-Michel Galle a aussi rendu un hommage appuyé à Madame Marie-France Darras, décédée récemment, pour son engagement en faveur de l’artisanat, dans de nombreuses actions de la FFB pendant une trentaine d’années.

La soirée s’est clôturée par un dîner convivial, et une animation « caricatures » assurée par Guillaume Neel.

7Jours N°4994 _ Novembre 2019

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !