fermer
Territoire

Architectures en pan de bois dans le pays rennais : un patrimoine insoupçonné

livre architecture bretagne

Couramment employé du 15e au 19e siècle, le pan de bois en milieu rural est plus discret que son équivalent urbain emblématique du centre-ville de Rennes. Un livre réalisé par la Région Bretagne propose désormais d’aller au-delà des idées reçues et surtout des façades pour découvrir de plus près les particularités de cette architecture typique de ce territoire. En librairie à partir du 6 décembre.

Si les bâtiments en pan de bois de son centre historique contribuent fortement à l’image de Rennes, on rencontre aussi une centaine d’édifices construits selon les mêmes techniques dans les faubourgs et communes alentour : châteaux, manoirs, demeures de notables, maisons, fermes, moulins…

Prolongeant le partenariat noué entre la Région Bretagne et Rennes Métropole, l’ouvrage plonge au cœur de cette architecture, retrace toutes ses évolutions et évoque les liens qu’entretient Rennes avec sa campagne. S’appuyant sur des datations scientifiques qui confirment l’ancienneté de certains bâtiments, il révèle la diffusion des modes urbaines vers les campagnes dès la fin du Moyen Âge, et témoigne aussi de formes propres au milieu rural.

Pour poursuivre la lecture connectez-vous ou bénéficiez de votre mois gratuit 

Enregistrer | Perdu votre mot de passe?

Bénéficiez d'un mois découverte en vous inscrivant aujourd'hui gratuitement

Étiquettes : Livres
Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !