fermer
Territoire

AÉROPORT DE RENNES BRETAGNE

« RICHTUNG FRANKFURT ! »

Nouvelle destination pour l’aéroport de Rennes, avec la Lufthansa

L’aéroport de Rennes annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne vers Francfort en Allemagne, à partir du 31 mars 2020, par la compagnie Lufthansa. Pour des voyages de tourisme ou d’affaires, cette destination sera ouverte à l’année, à raison de trois allers-retours par semaine.

Les responsables de l’aéroport et partenaires, à l’annonce de la nouvelle ligne Rennes-Francfort. De gauche à droite : Najoua El Berrak consul du Maroc à Rennes, Vincent Aubrée de Destination Rennes, Janina Blosfeld-Cressard consul d’Allemagne à Rennes, Gilles Tellier directeur des aéroports de Rennes et Dinard, Laurent Giboire élu de la CCI Bretagne, Jean-Claude Bruchet président du CAFA (Centre d’Affaires Franco Allemand), Emmanuel Thaunier président de la CCI35, Ronan Viel Chargé d’études Économie à l’Audiar, Fanny Charles responsable développement de l’Aéroport.

« Francfort est un hub de connections comparable à l’aéroport Charles de Gaulle en France, » indique Gilles Tellier, Directeur des Aéroports de Rennes et Dinard. « Il a fallu trois années de discussions avec la compagnie aérienne Lufthansa, et c’est aujourd’hui une grande satisfaction de l’accueillir à Rennes. Ce sera par ailleurs la seule nouvelle ligne à ouvrir en France en 2020, pour la compagnie allemande. C’était une attente forte du monde économique breton et aujourd’hui nous offrons l’accès à un des plus grands HUB Européen. Une première dans l’Ouest. » Ce sera le seul aéroport de Bretagne à desservir l’Allemagne, avec Nantes qui est lui relié à Munich.
C’est aussi l’annonce d’un nouveau partenaire avec cette compagnie aérienne sur le tarmac rennais, après Easy Jet l’an passé. Air France ne représente aujourd’hui plus que 60 % du trafic de Rennes, contre 80 % il y a quelques années. Une mutation et une diversité pour l’aéroport.

Affaires….

Francfort est le pôle financier de l’Allemagne, siège de la Banque Centrale. Au-delà de l’ouverture à un nouveau réseau aérien international avec ce Hub, c’est une destination d’affaires intéressante pour les entreprises bretonnes. Emmanuel Thaunier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine a ainsi rappelé que l’Allemagne était « le premier partenaire économique de la Bretagne, aussi bien en export qu’en import. C’est aussi la deuxième nation à investir dans notre région, après les États-Unis. Et lorsque nous avons demandé dernièrement aux entreprises bretonnes leurs perspectives d’implantation en Europe (bureau, succursale, etc), sur les 200 projets c’est l’Allemagne qui arrive en tête, avec 25 % des projets. »

Lufthansa
L’avion qui effectuera les vols est un Bombardier CRJ900 de 90 places

…et tourisme !

Les Allemands sont friands de la Bretagne, notamment pour son tourisme vert et c’est ainsi la deuxième clientèle touristique étrangère, après les Anglais. Il semble que le succès du « Commissaire Dupin », un livre et une série télé populaire outre-Rhin, tournée en Finistère, expliquerait cette affluence.

 

 

7Jours N°4993 – novembre 2019

Laora Maudieu

L'auteur Laora Maudieu

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !