fermer
Vie des entreprises

Abaka accompagne la transformation des entreprises

Depuis 17 ans Abaka, l’entreprise conseil en ressources humaines créée par Marie-Laure Collet accompagne les entreprises. La société a fait aujourd’hui le choix d’accélérer sa croissance avec notamment l’acquisition de MyJob.Company et la création de l’Abakademy. Les équipes seront présentes sur le nouveau salon de l’innovation Tech Play les 4 et 5 octobre prochains.

Franck Sauvaget directeur de l’Abakademy et Juliette Mucchielli directrice du développement d'Abaka
Franck Sauvaget directeur de l’Abakademy et Juliette Mucchielli directrice du développement d’Abaka

L’innovation est aujourd’hui au cœur des métiers des cabinets de recrutement. À l’heure ou les candidats choisissent plutôt qu’ils ne sont choisis, les recruteurs doivent faire preuve de créativité, de compétences digitales et d’ingéniosité pour séduire les pépites du marché. Et face à ce constat d’un marché ou les talents disponibles se font rares, Abaka a choisi de reprendre la start-up MyJob.Company qui table sur la recommandation et la cooptation de ces 60 000 membres pour recruter les perles rares.

Mais au-delà des outils de recherche de candidats, Abaka travaille sur les « soft skills », ces fameuses compétences comportementales clés qui valident l’adéquation d’une personnalité avec les valeurs d’une entreprise et sa faculté à évoluer dans son rôle et son équipe. « Notre objectif c’est évidemment d’accompagner les organisations mais surtout les femmes et les hommes qu’ils soient candidats, qu’ils soient clients, qu’ils soient managers sur notamment ces fameux soft skills qui participent beaucoup à ce qu’on appelle l’innovation au sens large »précise Juliette Mucchielli, directrice du développement d’Abaka. « On va se servir de tous les outils à notre disposition mais ce qui nous importe vraiment c’est de comprendre ce qui s’opère dans l’entreprise, puis de faire équipe avec les individus et les organisations pour mener à bien les transitions nécessaires aux nouveaux besoins ».


Dans cette logique Abaka a choisi de transmettre son savoir-faire aux entreprises en créant l’Abakademy « La diversification des offres avec l’Abakademy répond à cette logique transverse de transmettre aux entreprises le savoir-faire d’Abaka pour les rendre autonomes sur la gestion d’un certain nombre de sujets. » Les formations proposées sont dédiées au développement des compétences sur 5 domaines particuliers : le Recrutement, le Développement RH, le Management, le Développement Personnel et Commercial et les Transformations. L’Abakademy propose des formations sur mesures dispensées par des experts métiers dont une quinzaine de collaborateurs d’Abaka.


Abaka sera au salon Tech  Play


Abaka sera présent sur le salon dédié à l’innovation Tech & Play qui se déroulera les 4 et 5 octobre prochains au Parc des Expos à Rennes. Pour Juliette Mucchielli « Nous devons travailler dans une logique d’écosystème. Il est essentiel de bien connaître son territoire et ses acteurs pour nouer des partenariats, échanger. Nous n’avons pas vocation à avoir toutes les expertises en interne et ce type d’évènement permet de rencontrer des experts dans le domaine de l’innovation. »Abaka participera également au Job Dating. Les équipes joueront un rôle de conseil « car les consultants en recrutement sont aussi devenus coach en carrière et parcours professionnel »
. Des mises en relation avec des entreprises recruteuses pourront éventuellement être proposées.

Abaka est le vaisseau amiral de la holding Kalicea (détenu par Marie-Laure Collet) qui regroupe également MyJob.Company et Calder une société parisienne spécialisée dans l’exécutive search. L’équipe d’Abaka compte 34 personnes et une dizaine d’embauches sont prévues d’ici 1 an. Si le gros des troupes est à Rennes, l’entreprise est aussi présente à Nantes, Vannes, Paris et bientôt Angers. « Abaka a vocation à essaimer sur le territoire de manière plus large et il y aura sans doute des annonces faites en ce sens et dans le même temps il y a une structuration de la direction qui s’opère et des annonces seront également faites prochainement. » confie Juliette Mucchielli qui entretient ainsi le suspense.

Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Journaliste à 7 jours –
Particularité : digital addict

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !