fermer
Territoire

61 nouvelles communes bretonnes primées aux trophées zéro phyto

Allain Bougrain-Dubourg et Thierry Burlot ont remis les Trophées aux représentants des 61 collectivités labellisées.

En 2020, 61 nouvelles collectivités qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour entretenir leurs espaces verts ont été distinguées le 30 janvier par Thierry Burlot, vice-président de la Région à l’environnement, l’eau, la biodiversité et au climat. Désormais, plus d’un tiers des Bretonnes et des Bretons (39,8 % précisément) vivent dans une commune garantie Zéro Phyto.

À travers les trophées Zéro Phyto, la Région encourage, depuis 2009, les collectivités bretonnes à bannir définitivement l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien de leurs parcs et jardins publics, cimetières ou encore terrains de sport.

À ce jour, plus de 75 % des communes bretonnes sont engagées dans cette démarche plus exigeante et ambitieuse que le seuil fixé par la réglementation, notamment la loi Labbé*, une gageure sur un territoire particulièrement riche en eaux superficielles.

Avec 61 nouvelles communes labellisées Zéro Phyto en 2020, 414 villes et villages bretons ont désormais abandonné l’usage de produits phytosanitaires, participant ainsi activement à la reconquête de la qualité des eaux en Bretagne.

Plus de 1,3 million de Bretonnes et Bretons vivent dans une commune labellisée

Parmi les lauréats de cette année, des collectivités de tailles diverses et variées : Saint-Michel- de-Plélan (330 habitants, Côtes d’Armor) émarge au tableau des honneurs au côté de Lorient (52 274 habitants, Morbihan) ou de Betton (11 222 habitants, Ille-et-Vilaine).

Pour poursuivre la lecture connectez-vous ou bénéficiez de votre mois gratuit 

Enregistrer | Perdu votre mot de passe?

Bénéficiez d'un mois découverte en vous inscrivant aujourd'hui gratuitement

Karine Barbé

L'auteur Karine Barbé

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !