fermer
Bâtiment

2020, marquera l’histoire du Groupe AGH

Florent David dirige le Groupe AGH spécialisé dans le coffrage et l’étaiement de planchers béton dans tout le Grand Ouest, Normandie, Centre et Île-de-France, groupe qui emploie 140 personnes. « Nous vivons une crise sanitaire inédite qui marquera pour toujours les individus ainsi que notre société. »

Florent-DavidMi-mars, face à l’urgence sanitaire, le Groupe AGH a été réactif en décidant la mise en arrêt de ses activités. Cet arrêt a été lourd de conséquences économiques et sociales mais il a été indispensable pour la protection et la sécurité de tous. « Jamais je n’avais imaginé être amené à prendre une telle décision pour mon entreprise. J’ai, comme beaucoup d’entre nous, été traversé par des craintes, des doutes… j’ai pris conscience que nous n’étions pas infaillibles, et qu’en très peu de temps notre modèle pouvait être bouleversé. Mais nous avons été créatifs, nous avons maintenu le cap, et je suis convaincu qu’ENSEMBLE, dans un effort collectif, nous ferons face », souligne Florent DAVID.

Une conscience collective nécessaire

« Nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier d’un système français très protecteur. Nous devons considérer tous les moyens qui ont été mis en place pour nous soutenir ! Tant sur le plan de la santé, avec un système de prise en charge remarquable, qu’au niveau social, par la prise en charge du chômage partiel qui nous a permis d’éviter de très nombreux licenciements, ou encore économique, grâce à des mesures exceptionnelles telles que le report d’échéances possible, le prêt garanti par l’État … Il me parait aujourd’hui de notre devoir de tout mettre en œuvre pour garantir notre reprise et ainsi participer, à notre niveau, au maintien de ces systèmes. De plus une attention particulière doit être portée à l’environnement qui aujourd’hui profite de nouvelles pratiques suscitées par cette crise (télétravail, utilisation du vélo, consommation locale…) ! « Une réalité qui prend tout son sens pour notre Groupe AGH, à travers le futur projet du CHU de Nantes. »

Économie locale, un atout !

Le secteur du BTP est un secteur essentiel pour l’économie locale. Au-delà de la dimension économique que cela implique, puisqu’elle permet de participer au financement de notre système français, l’économie locale, et non délocalisable, est une dimension importante pour le Groupe AGH. « Je me suis toujours attaché à valoriser les actions locales, une organisation et une main d’œuvre de proximité ! Et aujourd’hui, je me rends bien compte que c’est un atout incontestable pour le redémarrage de nos chantiers ! ».

Dès le début du confinement, tout le monde « a mis la main à la pâte » et nous avons ainsi pu assurer un service minimum de qualité. Nous nous sommes organisés pour soutenir et garantir notre reprise d’activité dans les meilleures conditions possible (télétravail, élaboration du Plan de Continuité d’Activité, protocole pour chaque reprise de chantier, commande très tôt de matériels de protection…).

AGH a pris part à des actions locales, en apportant du matériel de protection à des organismes, ou encore en participant à la cagnotte « CHU’i solidaire » pour le CHU de Nantes. «Des couturières, que je remercie encore chaleureusement, ont accepté tout naturellement de réaliser une grande partie de nos masques ! Une qualité « MADE IN France » garantie pour nos équipes ! ».

Soyons optimistes et constructifs

Il nous faut à présent privilégier un travail collaboratif et concerté avec tous nos partenaires pour envisager de nouvelles perspectives. C’est unis que nous assurerons la relance de nos activités. Chaque jour, cette crise sanitaire, dévoile des actions de solidarité, et des initiatives créatives… C’est l’occasion d’un nouvel élan pour faire évoluer notre façon de travailler et, ensemble, en sortir plus forts !
« Je suis fier de mes équipes et de leur engagement dans ce combat que nous menons ensemble. Je nous souhaite une reprise définitive à la hauteur de nos efforts, de notre détermination et de la solidarité qui a pu naître autour de nous pour rendre possible cette reprise ! Restons vigilants et persévérons dans le respect des exigences sanitaires. »

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

Vous êtes bien inscrit !